
Guide pour des jouets sécuritaires
Le jeu est l’outil par lequel les enfants apprennent à connaître le monde. Si autrefois les jouets étaient presque tous faits maison, fabriqués avec des matériaux recyclés trouvés à la maison, aujourd’hui le marché des jeux pour enfants offre aux parents des centaines de propositions différentes à choisir.
Cependant, toute cette abondance ne doit pas détourner l’attention de la sécurité. Jouer oui, mais avec toutes les précautions possibles ! Découvrons ensemble quelles sont les exigences qu’un bon jouet doit avoir et comment, une fois à la maison, nous devons nous comporter pour que tout soit sûr.
Comment choisir un jouet sécuritaire ?
- Lisez toujours attentivement les instructions et les informations écrites sur l’emballage du jouet.
- Vérifiez s’il existe des marques de certification qui attestent la sécurité du produit. En Italie, il existe 3 marques et le jouet doit en avoir gagné au moins une pour être considéré comme conforme. Les initiales sont :
- CE : certifie que le jouet a été fabriqué avec des matériaux sûrs et conformes à la législation en vigueur en Europe. C’est, à l’heure actuelle, la seule marque obligatoire.
- Jouets sûrs : cette marque n’est délivrée qu’aux jouets qui ont passé avec succès plusieurs tests de laboratoire pour vérifier leur résistance et leur sécurité.
- Sécurité contrôlée : certifie que le produit peut être utilisé pour le soin des enfants (bouteilles, pactes plastiques, verres, etc.).
- Préférez toujours les jouets avec une relation adéquate entre la qualité et le prix, les produits bon marché peuvent s’avérer être contrefaits et se briser facilement.
- N’achetez que dans les magasins spécialisés ou les hypermarchés. Les petits commerçants, surtout étrangers, peuvent avoir dans leurs rayons des produits non standard ou contrefaits.
- Cherchez dans l’emballage le nom du fabricant et celui de l’importateur pour vous assurer qu’ils sont connus et sûrs.
- Vérifiez que le jouet n’a pas de cordes, de ficelles ou de pièces facilement détachables lorsqu’il est destiné à un jeune enfant.
- Dans les jouets électroniques, vérifiez que le compartiment des piles est bien fermé à l’aide d’une vis et ne peut être ouvert par l’enfant.
- Les flèches, arcs et autres jouets de ce genre doivent être munis de protections spéciales en caoutchouc pour protéger l’enfant et ses camarades de jeu.
- Les jouets électroniques doivent être équipés d’un transformateur qui réduit le courant de sortie à un maximum de 24 volts.